Modèle standard pour Shop2016

Modèle standard pour Shop2016

Cet article donne un aperçu du modèle standard de Shop2016, ses fonctions ainsi que la façon de l’adapter à votre propre site Web. Ce modèle est disponible depuis 2019 pour chaque système, y compris en parallèle aux développements individuels.

Classification

Les boutiques en ligne d’Ökobox-Online sont conçues pour le logiciel PCG. Toutes les données opérationnelles, les informations sur les commandes et sur les clients sont également transmises à ce système.

Datenübertragung PCG-ÖkoboxOnline-Shop-Kundenbrowser
Transmission de données PCG-Boutique en ligne Ökobox Online-Site web de l’utilisateur-Navigateur du client



Il y a différentes boutiques en ligne qui peuvent être utilisées via l’interface. Nous présentons les nouvelles sous le nom de « Shop2016 » (ou « Boss Shop ») – les anciennes boutiques construites avec d’autres technologies sont appelées « Modèle Amperhof » (dans chaque cas basé sur le « initiateur » du projet).

Template mit Komponenten
Modèle avec les composants

Contrairement au modèle Amperhof, les nouvelles boutiques peuvent être configurées différemment, ce qui affecte non seulement les couleurs et les styles, mais aussi la disposition des composants (par ex. « panier » ou « navigation »). En outre, les différents éléments peuvent être intégrés sur des sites Web plus développés d’une entreprise. Nous appelons une telle compilation un Modèle (Template).

Cependant, l’utilisation des multiples possibilités décrites nécessite généralement un projet plus vaste : en plus des considérations fondamentales sur les objectifs stratégiques d’un site Web, il faut trouver un style approprié, engager des experts pour la création des sites et/ou un système de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) et planifier de manière raisonnable les ressources pour une exploitation à long terme.

Standardtemplate eingebettet in eine WebSite
Modèle standard intégré dans un site internet

Afin de réduire cet effort, nous proposons le modèle standard pour Shop2016 – un modèle fonctionnel prêt à l’emploi qui offre moins d’options de personnalisation mais qui peut être installé plus rapidement. Les informations suivantes se réfèrent exclusivement à ce modèle.

Ce modèle est intégré « comme un tout » dans une page web. La disposition des composants (layout) est prédéfinie. Pour s’adapter au site Web, le style peut être modifié, des éléments libres dans la zone de la boutique peuvent être remplis arbitrairement (appelés espaces réservés pour HTML ou scripts) ou des textes peuvent être édités.

On peut généralement régler les éléments de design d’un modèle (par exemple les couleurs) ; la somme de ces réglages est alors appelée le « style » d’un modèle.

Structure de base

Les objectifs de ce modèle sont :

-une mise en service et une installation simples. En plus d’un manuel pour le concepteur Web, il existe une liste de contrôle pour la mise en service (en allemand).

-100% réactif sur tous les terminaux, pour les écrans très grands et très petits.

-adaptabilité aux styles (CSS).  A l’aide d’un éditeur de style, vous pouvez effectuer des modifications simples même si vous n’êtes pas un expert.

Komponenten-Anordnung im Standardtemplate auf großem und kleinen Bildschirm
Disposition des éléments dans le modèle standard sur grand et petit écran
Caractéristiques

En général, toutes les fonctionnalités du système se retrouvent également dans cette version. Afin de ne pas surcharger de fonctionnalités les petits utilisateurs (peu d’articles) et leurs clients, il est possible de désactiver certaines fonctions (par ex. la recherche ou la navigation secondaire).

Extrait de la liste des fonctionnalités :

  • Fonctionnalité de boutique en ligne avec affichage de tous les types d’articles PCG (articles, recettes, coupons, etc.), filtre et recherche des articles
  • Prise en charge du système d’abonnement PCG (Abos), de l’affectation des tournées des articles et des clients ainsi que du contrôle du temps de disponibilité des articles et des propriétés de l’article
  • Navigation et sous-navigation librement configurables
  • Espace profil pour les paramètres client, y compris la gestion des abonnements, les pauses de livraison, l’envoi des factures, etc.
  • Éléments de messages (Messagerie instantanée ou formulaire de courrier électronique)
  • CMS intégré pour les sites web simples
Trois possibilités d’application

-Comme votre propre site internet

Pour cette application, nous proposons un système simple pour la saisie d’informations générales telles que des présentations ou des indications. Le contenu peut être géré dans le système de la boutique lui-même.

Le style peut être adapté par un concepteur web – certains réglages sont même possibles avec l' »éditeur de style » intégré.

Si aucun site Web n’est encore disponible, le commerce électronique peut commencer rapidement et à un prix avantageux grâce à la large fonctionnalité de ce système.

Le site web peut être hébergé sur votre propre domaine.
(Instructions en cours)

Intégration dans votre propre site internet

Si des sites web existent déjà, la boutique peut être intégrée à l’aide d’un « iframe » (c’est à dire une fenêtre de la page web dans laquelle la boutique apparaît).

Cette intégration permet également de construire des sites Web qui s’adaptent parfaitement à la taille et aux capacités d’un navigateur (c’est-à-dire un smartphone, une tablette ou un PC de bureau) (« Réactif »).

Information dans notre système interne de documentaction (en allemand)

Intégration autonome

La boutique apparaît dans une fenêtre séparée – cela peut être un bon choix, en particulier pour les sites Web existants qui ne sont pas (correctement) adaptatifs. Un simple lien permet de réduire l’effort d’installation.

La communication dans une fenêtre séparée ou une iframe peut également être effectuée avec un domaine séparé.

Mise en service

Une fois que nous l’avons mis en place, la boutique est immédiatement prête à fonctionner dans une adresse déterminée. Il est recommandé d’utiliser un système de classement ou un autre système alternatif pour les essais et le développement.

Bien que la boutique affiche également les articles sans réglages de menu, il est conseillé de composer un bon menu article adapté aux processus.

Les articles et les catégories des menus peuvent être illustrés dans chaque cas, ce qui améliore considérablement la présentation de la boutique. Pour les articles, vous pouvez utiliser des photos propres, mais aussi d’Ecoinform ou de DataNature – cette dernière aide également à fournir des informations complètes pour l’acheteur (en allemand).

Finalement, le concepteur Web peut quand même adapter les styles et intégrer la boutique dans les sites Web.

Êtes vous intéressé par une offre d’Ökobox-online au sein de l’équipe PCG ? Voici une comparaison avec les différents prix. Avez vous des questions ? Notre page de contact.